Voici deux courtes analyses de Bel Ami.
Le récit dépeint une société parisienne faite d’intrigues. L’arrivisme d’un Georges sans scrupule y triomphe. L’opportunisme de Duroy nourri d’un cynisme qui laisse peu de place à la réalité des sentiments, est comme un révélateur du côté malsain de cette société ou s’imbriquent pouvoir (politique, journalistique) et argent. Certains ont vu en Duroy une sorte de négatif de Maupassant qui a aussi été journaliste.
Il s’agit aussi d’un roman d’apprentissage puisque Duroy s’adapte et comprend comment se hisser au plus haut parmi ses contemporains.
Par ailleurs, on peut y voir une description du sort des femmes à cette époque. Recluses dans la sphère privée, leur intelligence s’exerce dans l’ombre mais n’en demeure pas moins indéniable. Elles restent toutefois des victimes des intrigues masculines.
Le livre Bel-Ami est très bien écrit. L’auteur nous fait vivre l’histoire de Georges Duroy qui parviendra à devenir riche et important en se jouant des autres. Il n’hésitera pas à user de son charme pour séduire les femmes les plus importantes et ayant le plus d’influence, de son entourage. Il va ainsi parvenir à s’enrichir au fil du temps, à devenir de plus en plus important, pour finir Ministre. Cette histoire tourne autour de la presse, de la politique et des finances ; c’est le pouvoir qui est le « maître de ce livre ». Le pouvoir que veut Georges Duroy dès le début de l’histoire. Cet homme qui n’a aucun scrupule a « écrasé » les autres, pour se forger une vie plus belle et à hauteur de ses espérances. Bel-Ami se moque des sentiments des autres personnes ; il veut le pouvoir et l’argent. Toute l’histoire tourne autour de ce personnage sans pitié.
Bel-Ami de Maupassant a été régulièrement adapté au cinéma, environ treize fois, dans différentes langues étrangères. Le 27 juin prochain, est prévue une nouvelle sortie du film Bel-Ami, réalisé par Declan Denellan et Nick Ormerod.