1850 : naissance de Guy de Maupassant, le 5 août en Normandie (Tourville-sur-Arques) dans une famille aisée. Sa mère Laure le Poittevin éprise de littérature comptait Gustave Flaubert parmi ses connaissances.
1856 : naissance du frère de Guy, Hervé.
1860 : installation de la mère de Guy et de ses deux enfants à Étretat, après séparation du père.
1863 : commence sa scolarité secondaire comme pensionnaire dans une institution catholique dont il sera renvoyé avant d’intégrer le lycée de Rouen (1866). Du premier établissement, il garde une certaine aversion pour la chose religieuse. Dans ces deux structures Guy montre un grand intérêt pour la poésie. Fréquente dès cette époque Gustave Flaubert.
1869 : départ pour Paris après obtention du baccalauréat (lettres) et inscription en droit
1870 : enrôlement volontaire pour la Guerre franco-prussienne, se retrouve dans l’artillerie après les services d’intendance. Prend part au recul de l’armée française face à l’offensive prussienne. La guerre finie, un remplaçant finit à sa place (rémunéré par le père de Guy) son service militaire.
1873 : entrée au ministère de la Marine
1875 : publication sous le pseudo « Joseph Prunier » d’un premier conte : « Une Main d’Ecorché »
1877 : la syphilis est diagnostiquée. Par ailleurs, rencontres de Tourgueniev, Zola, Edmond de Goncourt, Mallarmé … Publication dans la presse : L’Écho de Paris, Le Figaro, Le Gaulois, Gil Blas (où est paru « Bel-ami« ).
1878 : transfert au Ministère de l’Instruction Publique.
1879 : premier livre : « Histoire du vieux temps« .
1880 : publication de sa première nouvelle « Boule de suif« . Très atteint par la mort subite de Flaubert.
Succès de « La Maison Tellier » qui lui permet de vivre de sa plume.
1883 : parution de son premier roman « Une Vie« , son premier roman. Naissance de son premier enfant, un garçon non reconnu issu de sa liaison avec Joséphine Litzelmann, couturière modiste.
1884 : publication de « Les Contes de la Bécasse« . Naissance d’une fille non reconnue. Liaison avec la comtesse Emmanuela Potocka.
1885 : sortie de « Bel-Ami » et de trente contes.
1887 : parution de « Mont-Oriol« . Avec « Le Horla » De Maupassant s’essaye au fantastique. Voyages en Afrique du Nord. Naissance d’un troisième enfant non reconnu.
1888 : publication de « Pierre et Jean« .
1889 : sortie de « Fort Comme La Mort« . Psychologiquement fragilisé, voyage en Italie.
1891 : cure à Divonne-les-Bains.
1892 : tentative de suicide à Nice par égorgement. Le roman « L’Angelus » commencé mais non achevé du fait d’un état de plus en plus faible et de malaises répétés. Toujours plus reclus. Internement médical le 7 janvier.
1893 : mort le 6 juillet après des mois de délires.